Comment effectuer une demande ESTA ?

Si vous prévoyez effectuer un voyage d’affaires ou d’agrément aux États-Unis prochainement et que vous êtes ressortissant d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, vous aurez sans doute besoin de l’autorisation ESTA. Qu’est-ce que l’autorisation ESTA et comment en faire une demande ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article. Pour en savoir plus, se référer à http://www.ficheesta.fr

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyages’appliquant aux voyageurs qui désirent se rendre ou transiter par les USAet dont le pays bénéficiedu programme d’exemption de VISA. Ce programme, le Visa WaiverProgram (VWP), permet aux voyageurs de se rendre aux États-Unis sans VISA pour un voyage d’affaires ou de tourisme n’excédant pas 90 jours.L’ESTA est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les deux ans à venir).

L’ESTA est un formulaire obligatoire qui se remplit en ligne en prévision de son voyage aux USA. Il peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

Pour bénéficier du dispositif ESTA, il faut tout de même remplir certaines conditions :

  • Être ressortissant d’un pays bénéficiant du programme d’exemption de visa.
  • Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. À défaut, l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire.
  • Être en possession d’un billet d’avion aller-retour ou précisant la destination dans le cas où le voyageur transite par les États-Unis.
  • Voyager avec une compagnie (aérienne ou maritime) reconnue par les États-Unis.
  • Effectuer un séjour d’affaires ou de tourisme.
  • Projeter un séjour de 90 jours au plus.

Comment faire une demande ESTA ?

La demande d’autorisation de voyage ESTA est soumise à une procédure qui se déroule exclusivement en ligne. Comme évoqué ci-dessus, elle doit être entamée au moins 72 heures avant tout départ pour les États-Unis. Au vu de l’importance accordée à l’exactitude des informations, la responsabilité du voyageur est pleinement engagée. Ce dernier doit s’assurer, avant toute démarche, d’être à la bonne adresse pour effectuer sa demande en ligne. Le formulaire ESTA doit être rempli à raison d’un exemplaire par personne. Ce n’est que lorsqu’il est correctement renseigné et les frais de demande ($14) payés par carte bancaire ou par chèque que l’autorisation est imprimée. La plupart du temps, une réponse positive est reçue dans les heures, voire les minutes qui suivent la clôture de votre dossier. Il vous reviendra d’imprimer votre autorisation, car elle pourrait vous être utile aux points de contrôle.