L’histoire de Ruoms

Commune française, Ruoms est située en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de lʼArdèche. Établie sur la rive gauche de lʼArdèche, elle séduit par ses magnifiques paysages naturels. Petite ville du département, Ruoms possède quand même un patrimoine touristique qui témoigne de son passé historique. Cadre par excellence dʼun séjour de villégiature, elle attire chaque année des milliers de visiteurs venus de toute lʼEurope. Avec ses nombreux attraits naturels, elle fait le bonheur des amoureux de nature qui sʼy rendent pour pratiquer des activités plein air. Plongez ici dans lʼhistoire de Ruoms, une petite ville aux nombreuses facettes.

L’histoire de Ruoms

À lʼorigine, Ruoms fut fondée au Xe siècle dans le sud de lʼArdèche. Établie à proximité dʼune abbaye clunisienne dont les enclos et la chapelle sont encore présents, cʼest un village médiéval aux nombreuses potentialités. Pays de carrières, découvrez la superbe ville de Ruoms où le calcaire y était exploité notamment pour la construction dʼouvrages dʼart et de monuments. Ancienne cité industrielle, Ruoms possédait des brasseries qui ont fermé en 1967. Aujourdʼhui, elle fait dans la production du vin comme en témoigne sur ses terres la présence de Les Vignerons Ardéchois, la plus grande coopérative vinicole du département. Ruoms est également entourée de vieux remparts qui témoignent de son implication dans des événements historiques notamment la guerre de Cent Ans.

Que voir à Ruoms

Lors dʼun séjour à Ruoms, vous ne manquerez pas de voir ses monuments historiques et édifices religieux qui constituent son riche patrimoine touristique. Ainsi, découvrez la superbe ville de Ruoms avec son musée Vinimage, son cirque de Gens ou encore son Château Renaissance de Chaussy. Les remparts de la vieille ville avec leurs 7 tours rondes datant de lʼépoque romane sont également des chefs-d’œuvre dʼarchitecture qui sauront vous plaire. Ruoms possède également de nombreux édifices religieux à visiter notamment lʼéglise Saint-Pierre-aux-Liens, la Chapelle Notre-Dame-du-Rhône ou encore la Chapelle Notre-Dame-des Pommiers de Ruoms.

Que faire à Ruoms

Pendant votre séjour à Ruoms, vous aurez le loisir de pratiquer de nombreuses activités plein air à cause de la bonne situation géographique de la commune dans les Gorges de lʼArdèche. Ainsi, vous pouvez visiter en dehors des monuments de la ville la grotte Chauvet ou vous balader près de la caverne du Pont dʼArc. À vélo ou à pieds, les sentiers autour de Ruoms vous guideront pour des moments de découverte et de communion en pleine nature. Outre la randonnée, le canyoning, le canoë, la pêche ou même la baignade sont quelques activités qui vous laisseront sans voix pendant votre séjour. Pour les amoureux de sport, il existe des terrains de tennis et de basket-ball où ils pourront pratiquer.