Top 5 des attractions touristiques en Haute-Savoie

D’une superficie d’environ 4 388 km², le département de la Haute-Savoie est un endroit plein de richesses naturelles et de sites touristiques à découvrir. Il est situé dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et accueille des milliers de visiteurs chaque année, qui viennent pour des activités insolites dans un paysage absolument magnifique ou encore pour admirer les merveilles de la région, entre les villages typiques, ses cités médiévales, les châteaux, les forts, etc. Voici les lieux incontournables lorsque vous séjournez en Haute-Savoie.

Le Lac d’Annecy et sa vieille ville

Surnommée la Venise de Savoie, Annecy est une vielle médiévale pleine de charmes et très célèbre pour son bord de lac et ses nombreux ponts accueillant les petits bateaux anciens en bois, idéaux pour une promenade sur l’eau. Le Pâquier, véritable lieu de rassemblement des habitants, encore appelé champs de Mars, est un vaste parc verdoyant de plus de 7 hectares qui borde le lac. Il relie entre eux, des sites intéressants, notamment le jardin de l’Europe par le célèbre Pont des Amours, où la tradition consiste à y laisser des vœux, et le Palace Impérial à la limite d’Annecy-le-Vieux. Vous pouvez  en savoir plus ici .

Le Mont-Blanc

Le Mont-Blanc, point culminant de la chaîne des Alpes, a une altitude de 4 809 m. Il s’agit du sommet le plus haut de l’Europe occidentale. Du haut de son tour, vous pouvez apercevoir clairement trois pays, dont la France, l’Italie et la Suisse. Le Mont-Blanc est prisé pour ses parcs enneigés, idéaux pour la randonnée et le ski. L’une des plus belles stations de ski est celle d’Alby-sur-Chéran avec ses 6 châteaux anciens.

Les forts d’Esseillon

Les forts ou barrages de l’Esseillon, sont un ensemble de 5 fortifications situées dans la commune d’Aussois. D’une longueur de 250 m de dénivelé, ces forts sont riches d’histoire et disposent d’une architecture totalement majestueuse. Il porte chacun un nom de souverain : Marie-Thérèse, le fort Charles-Félix, le fort Victor-Emmanuel, le fort Charles-Albert et le fort Marie-Christine.

La mer de Glace

La mer de Glace fait partie du massif du Mont-Blanc. C’est un impressionnant glacier qui s’étend sur 7 km de long avec son bassin d’alimentation d’une longueur maximale de 12 km et d’une superficie de 40 km². La mer de Glace peut atteindre 300 m d’épaisseur et est accessible à pied comme en télécabine.

L’Abbaye d’Hautecombe

L’Abbaye Royale d’Hautecombe est une abbaye cistercienne du XIIe siècle, toujours en activité. Située sur la rive occidentale du lac Bourget dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille, elle est réputée comme étant la nécropole de la maison Savoie et de quelques-uns des rois et reines d’Italie.