Investissement immobilier à Bordeaux : comment réduire ses impôts ?

Vous avez décidé d’acquérir un bien immobilier dans un quartier de Bordeaux ? Si oui, félicitations ! Vous avez pris une bonne décision. La première des choses à faire est de vous renseigner sur les dispositifs de réduction d’impôts dont vous disposez.

Le choix du dispositif défiscalisant

Soucieux de développer le secteur de l’immobilier, le gouvernement a opté pour des dispositifs de défiscalisation avec plusieurs avantages.

  • La loi Malraux

La loi Malraux vous permet d’avoir une réduction d’impôts de 22 à 30 % sur les travaux effectués sur un bien immobilier réhabilité. Et grâce au dispositif Monuments Historiques, vous pouvez déduire le coût des travaux effectués en cas d’achat d’un monument historique.

  • La loi Pinel

La loi Pinel concerne l’investissement locatif de biens immobiliers neufs. Cela offre des privilèges comme une réduction d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 %. Quant au statut LMNP, il concerne la location de biens meublés. Cela donne des avantages tels qu’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus générés.

  • La loi CENSI-BOUVARD

Avec la loi CENSI-BOUVARD, il est possible de bénéficier, entre autres, d’une réduction d’impôt de 11 % sur plusieurs années.

Vous avez donc la liberté d’opter pour le dispositif qui vous convient le mieux pour investir à Bordeaux. Toutefois, il est nécessaire de respecter les conditions exigées pour chaque dispositif afin de bénéficier de la réduction offerte sur les impôts.

L’emplacement du bien immobilier

Pour ne pas regretter votre investissement à Bordeaux, trois règles s’imposent :

  • trouvez le dispositif qui vous convient
  • définissez votre projet sur la base de votre capital
  • choisissez votre bien immobilier.

Après l’étape du choix du dispositif, passez à l’acquisition d’un bien immobilier correspondant à votre capital et au dispositif. Il est primordial de bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier. Où voulez-vous investir à Bordeaux ? À La Bastide, à Caudéran ou à Saint Genes ?

L’un des avantages du secteur des Saint Genès est le fait qu’on y retrouve plusieurs écoles, collèges et lycées. C’est un atout précieux pour les parents qui ont des enfants scolarisés. Ils sont en effet plus rassurés d’avoir le lieu d’enseignement des enfants à proximité de leurs habitations. Par ailleurs, la présence d’espaces verts est un plus pour l’épanouissement des enfants. À  cela, s’ajoutent les églises anciennes. Le quartier de saint Genès est  très attrayant pour les personnes en visite touristique. N’oublions pas que Bordeaux est classée comme Ville à découvrir par plusieurs guides touristiques. En dehors de son riche patrimoine touristique, Bordeaux est également l’une des villes les moins chères en France.